-
Des pommes françaises en Asie du Sud-Est
Le Commonwealth [1] n’est plus ce qu’il était et c’est un journal français (L’Indépendant, 8 octobre 2015) qui me confirme cette nouvelle. Je lis dans un récent article qu’un producteur de pommes audois exporte ses fruits partout dans le monde, même jusqu’en Asie du Sud-Est, en l’occurrence à Singapour.
Ceci m’amène la question : que sont devenus alors les liens du Commonwealth entre Singapour et ses voisines l’Australie et la Nouvelle-Zélande, d’où venaient autrefois toutes les pommes, poires et oranges qu’on trouvait sur les marchés et dans les supermarchés à Singapour ? C’est évidemment l’effet de la bien nommée "French touch" qui a su séduire les papilles des Singapouriens et les détourner de l’originale Royal Gala néo-zélandaise pour la Royal Gala française...
C’est une initiative qui peut bien faire des émules. Apprendrons-nous prochainement que Singapour remplace son "New Zealand leg of lamb" par le gigot d’agneau du Pays Cathare ?
-
AMERICANAH
Sans avoir la moindre d’idée du sujet et sans attente particulière, j’ai pris Americanah, le roman de Chimamanda Ngozi Adichie. J’ai été très vite absorbée par le portrait d’Ifemelu, jeune Nigérienne intelligente, sensible, perspicace et éloquente. Découvrant avec étonnement qu’aux Etats-Unis, contrairement à son pays, on la perçoit avant tout comme noire, Ifemelu commence un blog plein d’esprit à l’intention de "Noirs non-Américains" comme elle, nouveaux arrivants aux Etats-Unis. En effet, la couleur de la peau ne figure pas dans les nombreuses étiquettes que les Nigériens se donnent. Adichie nous amène dans un grand périple allant du Nigéria aux Etats-Unis et l’Angleterre en compagnie de personnages très divers, nuancés et attachants. Son art est de nous faire partager leurs histoires, de découvrir avec leurs yeux une vie en Occident si différente de la leur et finalement de vivre avec eux le retour au pays, chacun poussé par ses propres raisons.
Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah
Traduit de l’anglais (Nigéria) par Anne Damour
Collection Du Monde Entier, Gallimard, 2015
-
Vie et passion d’un gastronome chinois
Lecture jubilatoire du livre de LU Wenfu (éditions Picquier poche). Envie de déguster les spécialités de Suzhou et de déambuler dans ses jardins.
[1] Le Commonwealth of Nations défini par le Larousse : "Ensemble des États et territoires issus de l’Empire britannique, et reconnaissant entre eux une certaine solidarité, désormais plus morale que juridique"